top of page

Un peu de génétique

    Un peu de génétique

       Je n'ai pas la prétention de tout connaitre en génétique, mais j'ai l'envie de partager ma petite expérience avec vous car cela me passionne énormément et je pense que toute personne souhaitant débuter dans l'élevage doit en connaitre au moins les bases, pour un bon travail de sélection.

      Pour commencer, chacun sait que nos gènes sont donnés par notre père et notre mère, ce qui explique donc que chaque gène est transmit par paire, celui qui s'exprime (qu'on dit dominant) qui caractérise notre phénotype et celui qui ne s'exprime pas (dit récessif) qui constitue notre génotype.

     Les gènes sont représentés par une lettre, en majuscule les gènes dominants ("A"= agouti) en minuscule les génes recessifs ("a"= non agouti). Pour poursuivre l'exemple, un chon "AA" sera agouti, un chon "Aa" sera agouti porteur non agouti et un chon "aa" sera non agouti.

      A la base, il existe seulement deux pigments de couleurs chez nos chons : le noir dû a l'eumélanine et le rouge dû a la phéomélanine. Toutes les autres couleurs ou marquages sont dû a des gènes de dilutions, de répartitions ou des mutations.

      Le gène "B" (noir) et "b" (havane)

 

      Le gène "noir" est un gène dominant représenté par un "B". Il permet l'apparition du noir mais aussi de ses dilutions (ardoise et lilas - avec l'association du facteur "P", couleur des yeux). Son gène récessif est "b", couleur havane / ou chocolat ainsi que ses dilutions (beige avec le facteur "P").

     - "BB" : noir - le poil, la peau, les ongles, les yeux sont noirs.

     - "Bb" : noir porteur havane

     - "bb" : havane - les yeux foncés reflet rubis, le poil, la peau et les ongles sont bruns.

      Le gène "P" (couleur des yeux)

 

      Les gènes "B" et "b" sont liés et fortement altérés par le facteur "P", qui correspond a la couleur des yeux. "P" yeux noirs (sombres), est dominant sur "pg" yeux rubis, lui même dominant sur "p" yeux roses.

    - "BB PP" : noir (yeux noirs)

    - "BB pgpg" : ardoise (yeux rubis) - dilution du noir a 50%, peau et poil gris foncé.

    -  "BB pgp" : ardoise (yeux rubis) porteur yeux roses donc lilas.

    - "BB pp" : lilas (yeux roses) - dilution du noir a 80%, poil gris bleuté, ongles et peau roses.

    - "bb PP" : havane (yeux foncés reflet rubis)

    - "bb pgpg" : coffee

    - "bb pp" : beige (yeux roses) - dilution du havane, poil gris jaunâtre, ongles et peau roses.

Les yeux "bleus" ?!

      Les yeux bleus/gris se retrouvent parfois sur les chons avec des tâches blanches ou blancs unicolores. Ce phénomène résulte uniquement d'un marquage est non d'un gène a part entière ! L'oeil devient bleu quand ce marquage (associé au blanc) se plaque sur l'oeil. C'est un marquage aléatoire et incontrôlable, on ne peut jamais prédire où il va se fixer sur le corps du chon, mais plus un chon est blanc, plus il a de chance d'avoir les yeux bleus.

      Le gène "E" (extension du noir)

 

      Et le rouge dans tout ça ? Le rouge n'a pas vraiment de gène propre. Pour imager plus simplement, il faut comprendre que le rouge est déjà présent naturellement mais pour qu'il apparaisse il faut "retirer" le noir (ou le havane), comme on retire un vêtement, et c'est le facteur "e" qui permet cela.

   - "EE" : totalement noir (ou ses dilutions) si "BB" ou "Bb",

              ou totalement havane (ou ses dilutions) si "bb".

   - "Ee" : totalement noir (ou ses dilutions) ou havane (ou ses dilutions) porteur rouge (ou ses                        dilutions).

   - "Eep" : totalement noir (ou ses dilutions) ou havane (ou ses dilutions) porteur "ep = bicolore".

   - "epep" : bicolore noir ou havane (ou leurs dilutions) et rouge (ou ses dilutions),

                  sujets souvent nommés "écaille de tortue" ou "bringés" (si poils mêlés) - "magpie".

   - "epe" : bicolore noir ou havane (ou leurs dilutions) et rouge (ou ses dilutions), porteur "e =                      rouge".

   - "ee" : totalement rouge (ou ses dilutions).

             

      A noter que "ee" cache complètement le noir, le havane et leurs dilutions et ce même sur les sujets agoutis. Le chon est visuellement rouge uni mais "porte" (ou plutôt cache) l'agouti et peut donc le transmettre.
 

  Le gène "C" (dilution)

     Le gène "C" permet d'obtenir de belles couleurs intenses, ainsi en opposition ses gènes récessifs ("cd","cr","ch") permettent une large palette de couleurs plus ou moins diluées, surtout en gamme rouge, car ces facteurs ont une plus forte influence sur la phéomélanine.

     - "cdcd" : le noir devient sépia, le rouge devient fauve ou safran (si yeux roses).

     - "cdcr" : le rouge devient crème.

     - "cdch" : le rouge devient crème, plus clair que le précédent.

     - "crcr" : dilution yeux rouges/rubis, le rouge devient blanc.

               Gène interessant pour travailler le magpie par exemple, en remplaçant " BB CC epep" d'un bringé noir et rouge en "BB crcr epep" pour obtenir un bringé noir et blanc.

     - "crch" : le rouge devient blanc, le noir et havane deviennent sables (les yeux ont un reflet rubis).

     - "chch" : si "EE", sujet himalayen. Le rouge devient blanc, le pigment noir ou havane s'exprime aux extrémités (oreilles, nez et pattes).

                       si "ee", sujet blanc aux yeux roses.

       - "c" : cette mutation correspondant a l'albinisme n'existe pas chez les chons !

     A noter, qu'un chon "BB CC" (base noire) sera génétiquement rouge alors qu'un chon "bb CC" (base havane) sera doré. Le rouge se travaille donc avec le gène "B" (la peau est noire/grise alors qu'un doré a la peau rose/brune) et peut selon moi avoir plusieurs intensités même si l'acajou est le plus privilégié (d’ailleurs souvent le terme "doré" est utilisé pour définir des rouges peu intenses ou mal pigmentés).

Rouge VS Doré

       Ayant eu l’occasion, d'avoir un bébé alpaga ROUGE unicolore et un bébé alpaga DORE unicolore (base noire) au même moment, je vais vous montrer les différences visuelles entre ces deux couleurs.

     Avec en exemple, MUFFIN alpaga ROUGE et NAMASTE alpaga DORE, tout deux, demi-frères (même papa, mais de mères différentes).

    A noter, en photo 1, la différence d'intensité du rouge avec a gauche MUFFIN alpaga rouge et a droite NAMASTE alpaga doré.

    A noter, en photo 2, la différence de pigmentation, avec a gauche NAMASTE alpaga doré qui a une pigmentation rosée (légèrement brune car c'est un doré base noire) et a droite MUFFIN, avec une belle peau bien noire 😍 !!!!

PHOTO 1 :

46288089_10205903882512147_7784898257183

PHOTO 2 :

Sans titre 1.jpg
La couleur "sable" ?!

      Cette couleur méconnue est souvent ressortie de manière inattendue et généralement confondue avec du mauvais havane; pourtant elle est la conséquence d’une association de deux gènes "crch" s'exprimant sur un chon "E" ou "ep".

      A la naissance, les bébés chons sables noirs ont une couleur marron grisâtre et les sables havanes un marron glacé. Ils ont en plus, un reflet rubis dans les yeux. Le sous-poil, en revanche, a la couleur de base (noir ou havane), ce qui signifie qu'une fois adulte le chon a un aspect havane ou noir (au reflet rubis).

       Voici en exemple CHOCOLATINE, péruvienne sable noire née a l'élevage :

IMGP5542.JPG
22365240_1941612066164584_63253246902607
78666555_2512265675765884_18063287048470

CHOCOLATINE, adulte est devenue totalement noire mais avec un reflet rubis dans ses yeux.

      Le gène "s" (blanc) 

 

     On vient de voir que la plus forte dilution du rouge donne du blanc or comment expliquer les chons tricolores ? Grâce au gène "s" du blanc !

       - "SS" : pas de blanc, chon unicolore (qq poils blancs peuvent toutefois apparaitre).

       - "Ss" : maximum 50% de tâches blanches (chon bicolore ou tricolore).

       - "ss" : plus de 50% de tâches blanches (chon bicolore ou tricolore)

    "Rs" (rouan) - "Wh" (dalmatien)

 

     Le blanc peut également apparaître grâce a d'autres gènes, notés "Rs" et "Wh" responsables du marquage "rouan" et "dalmatien". Ces gènes sont dominants et létals. C'est à dire qu'il ne faut pas croiser ces marquages entre eux aux risques de faire naître des petites malformés ou morts-nés. On évite également de croiser des chons entièrement blancs entre eux ou avec un sujet rouan ou dalmatien, car le blanc peu cacher le gène "Rs" ou "Wh".

Le marquage "magpie" ?!

       Le "magpie" est visuellement un chon noir et blanc ou havane et blanc, dont les deux couleur se mélangent. Idéalement, il doit être biface, c'est a dire avoir une moitié du visage blanche et l'autre moitié noire ou havane.

      Ce marquage est obtenu grâce a la combinaison de deux génes "ep" (=mélange de la gamme noire et rouge) et "crcr"ou"crch" (=blanc issu de la dilution maximale de la gamme rouge). 

     

      Il est donc a différencier d'un bicolore noir et blanc ou havane et blanc, qui lui dépend du gène "s" (=taches blanches). Un magpie peut également avoir des tâches blanches dû au gène "s". Dans ce cas, c'est visuellement un chon avec deux couleurs mais en réalité, génétiquement, il est tricolore.

      B(B,b) ep(ep,e) cr(cr,ch) SS = magpie noir

      bb ep(ep,e) cr(cr,ch) SS = magpie havane

      B(B,b) s(S,s) = bicolore noir et blanc

      bb s(S,s) = bicolore havane et blanc

      B(B,b) ep(ep,e) cr(cr,ch) s(S,s) = magpie noir avec des tâches blanches

      bb ep(ep,e) cr(cr,ch) s(S,s) = magpie havane avec des tâches blanches

     On ne marie jamais du "magpie" avec du "rouan". Ces deux gènes sont différents mais visuellement sont très proches, il serait trop difficile par la suite de les différencier.

Le "facteur d'ombre" ?!

       Le "facteur d'ombre" est un voile noir ou havane (selon la gamme de base du chon) qui s'étend petit a petit sur le corps d'un chon de gamme rouge (rouge, doré, fauve, crème et blanc). ça donne un effet "charbonné" ! Certains chons deviennent quasiment tout noir ou havane !!!!

        Ce "marquage" n'est pas reconnu dans le standard.

57485625_2322265728099214_24888953442979
93516154_2628806767445107_87065928787862

VITAMINE, avant, puis après avoir déclenché le "facteur d'ombre".

53110719_2290746984584422_43329561185243
93217281_2628807824111668_71571059283643

ROMY, avant, puis après avoir déclenché le "facteur d'ombre".

      Personne ne sait si c'est un gène a part entière ou si c'est dû a l'association de plusieurs gènes (= polygène). Il peut apparaître a n'importe quel age et peut même parfois disparaître, surtout chez les races a longue fourrure avec la pousse du poil.

 

        Exemple ici, avec INDIGO péruvien rouge californien noir, qui a son arrivée à l'élevage a déclenché le "facteur d'ombre". Avec la pousse du poil, ce "marquage" a disparu !

58373338_2320327491626371_50282349807030
IMGP5903.JPG

INDIGO, a son arrivée, avec le "facteur d'ombre" avant qu'il ne disparaisse avec la pousse des poils.

      Le "facteur d'ombre" peut donc également s'étendre sur un chon blanc issu de la dilution du rouge (="cr"/"ch"), en revanche, le gène des tâches blanches (="s") passe au dessus de ce "marquage". Ce qui peut donner des couleurs assez originales sur des chons blancs a tâches blanches ! 

93263103_1533875433436990_85548831920986

OUPETTE, rex blanche a tâches blanches

appartenant a l'élevage des "Cobayes du Far West".

Avant et après l'apparition du "facteur d'ombre" .

90766715_2606040369717086_14228540187025

NAÏTIRY, us teddy magpie a tâches blanches

appartenant a Laetitia - "Piktures Arts - Photographe Animalier"

Avant et après l'apparition du "facteur d'ombre" .

      Le gène "A" (agouti)

 

      L'agouti est une alternance de deux couleurs (une de gamme rouge et une de gamme noire/havane) sur un même poil. L'agouti existe dans tous les coloris.

    - "AA" : agouti

    - "A(ar;at;a) : agouti porteur solid ou feu ou non-agouti

    - "arar" : mutation -> agouti solid

    - "atat" : mutation -> TAN : feu (ventre doré ou fauve)

                                              loutre (ventre crème)

                                              fox (ventre blanc)     

    - "aa" : non agouti

     Souvenez-vous plus haut, un chon "ee" (rouge ou ses dilutions, unicolore) peut cacher l'agouti !

Les combinaisons chez l'agouti

    - Sous-poil / ticking : couleur

    - Noir / doré ou fauve   : agouti doré                 - Havane / doré          : agouti orange

    - Noir / crème               : agouti gris                  - Havane / fauve         : agouti havane

    - Sépia / crème            : agouti citron               - Havane / crème        : agouti crème

    - Noir / blanc                : agouti argenté           - Havane / blanc         : agouti canelle

    - Sépia / blanc             : agouti sépia argenté

                             - Ardoise / doré ou fauve       : agouti ardoise doré

                             - Ardoise / crème                   : agouti ardoise crème

                             - Ardoise / blanc                    : agouti ardoise argenté

   Les argentés (agoutis aux yeux rouges ou rose) :

   - Lilas / doré      : argenté lilas doré                 - Beige / doré         : argenté beige doré

                              (agouti saumon)                    - Beige / safran      : argenté beige safran

   - Lilas / safran   : argenté lilas safran               - Beige / crème      : argenté beige citron

   - Lilas / crème   : argenté lilas citron                - Beige / blanc       : argenté beige

   - Lilas / blanc    : argenté lilas

      Le gène "D" (bleu)

 

      Ce gène "d" permet de diluer le noir pour obtenir la couleur "bleue". C'est un gène récessif. La présence des dilutions sur le gène "C" peut affecté la pigmentation du bleu.

     

    - "DD" : non bleu

    - "Dd" : non bleu, porteur bleu.

    - "dd" : bleu

      Le gène "K" (californien)

 

    Le marquage californien, mutation naturelle présente chez les cuys au Pérou, a été ramené en Europe en 2012 et est depuis très tendance ces dernières années, chez nos chons. Comment ne pas craquez devant ces petites bouilles au nez noir... lilas, havane ou beige même, puisque ce marquage se caractérise par une robe unicolore en gamme rouge (rouge ou ses dilutions : doré, fauve, crème et blanc) avec un marquage foncé répartie en 8 points (nez, oreilles, sexe, et pattes).

     Le marquage californien est visible sur un chon agouti. Par contre, le gène des "tâches blanches" (="s") passe par dessus le marquage cafifornien.

    - "kk" : non californien

    - "Kk" : californien hétérozygote bien marqué

    - "KK" : californien homozygote marquage envahisant

      Le gène "sn" (satin)

 

      Le satin n'est pas une race mais fait référence a un poil satiné (brillant) issu du gène recessif "sn" qui peut se retrouver chez toutes les races et couleurs de chons. Cette brillance vient du faite que ce gène rend le poil "creux" (ainsi que les os d'ailleurs, ce qui rend les satins plus fragiles) faisant ainsi réfléchir la lumière différemment sur leur fourrure. Le poil est également plus fin et souple, le "satin" est donc fortement déconseiller chez les races a texture dure ou rêche (comme les rexs, abyssiniens, teddy, alpaga, texel, ect...).

    - "snsn" : satin

    - "SNsn" : non satin, porteur satin

    - "SNSN" : non satin

bottom of page